vendredi 12 février 2016

La confusion des sons; le « b » et le « d »

Objectifs :
Différencier la lettre « b » et la lettre « d »

La proximité visuelle du « b » et du « d » entraîne la confusion de leur son respectif pour un bon nombre d'élèves. Pour remédier à cette difficulté, différencier ces deux lettres par des gestes différents auxquels l'enfant peut se référer en tout temps est une solution qui a fait ses preuves. C'est donc cette stratégie qui est présentée dans cet article. Évidemment, le concept peut être appliqué à d'autres lettres sujettes à la confusion visuelle, tels que le « p » et le « q ».

Étape 1 : Enseigner et pratiquer le geste du « b » et celui du « d » illustré sur cette image

Étape 2 : Utiliser la technique précédente pour repérer les « b » et les « d » puis leur ajouter un élément pour les différencier visuellement, tel que demandé dans la consigne de l'exercice ci-dessous


Étape 3 : Découper les images puis les prononcer à voix haute pour les coller dans le tableau dans la colonne qui correspond à la lettre qu'ils contiennent.











Bien entendu, il existe beaucoup d'activités touchant à ce type de difficulté. L'important, c'est de varier leur style pour permettre à l'enfant de faire un transfert de ses apprentissages dans un maximum de contextes différents. Maintenant, à vous de jouer!





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