Objectifs :
Différencier la
lettre « b » et la lettre « d »
La
proximité visuelle du « b » et du « d »
entraîne la confusion de leur son respectif pour un bon nombre
d'élèves. Pour remédier à cette difficulté, différencier ces
deux lettres par des gestes différents auxquels l'enfant peut se
référer en tout temps est une solution qui a fait ses preuves.
C'est donc cette stratégie qui est présentée dans cet article.
Évidemment, le concept peut être appliqué à d'autres lettres
sujettes à la confusion visuelle, tels que le « p » et
le « q ».
Étape
2 : Utiliser la technique précédente pour repérer les « b »
et les « d » puis leur ajouter un élément pour les
différencier visuellement, tel que demandé dans la consigne de
l'exercice ci-dessous
Étape 3 : Découper les images puis les prononcer à voix haute pour les coller dans le tableau dans la colonne qui correspond à la lettre qu'ils contiennent.
Bien entendu, il existe beaucoup d'activités touchant à ce type de difficulté. L'important, c'est de varier leur style pour permettre à l'enfant de faire un transfert de ses apprentissages dans un maximum de contextes différents. Maintenant, à vous de jouer!
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