dimanche 28 février 2016

Raoul: les particularités du "c" et du "g"

Objectif(s):
- Différencier les contextes où le "c" fait un son doux ("sssss") ou un son dur ("kkkk").
- Différencier les contextes où le "g" fait un son doux ("jjjjj") ou un son dur ("gguu").


Laissez-moi d'abord vous présenter mon ami Raoul:
Maintenant que l'enfant a constaté par lui-même que l'histoire de la marionnette est véridique, il faut lui apprendre à utiliser la procédure de lecture des mots contenant un "c" ou un "g" qui y est rattachée. Ainsi, on lui présente la feuille de stratégie (annexe 1) et la lit avec lui. À la suite de cette lecture, il est important de faire un modelage de cette stratégie, c'est à dire de faire devant l'enfant et à voix haute les étapes de la stratégie dans une situation concrète. C'est ensuite au tour du jeune de la mettre en application avec le mot "camion", par exemple, en le guidant dans cette mise en pratique. On écrit le mot "camion", puis lit chacune des étapes de la stratégie au jeune en l'invitant à effectuer l'étape qui a été lue. Après chaque étape, on l'invite à faire un crochet sur sa feuille pour indiquer que l'étape à bel et bien été effectuée. Lorsque le processus est terminé, on reprend avec des mots différents, tels que "gilet", "clé", "goutte", "citron", "pouce", etc.
Quand il est habile à utiliser la stratégie, on lui remet une feuille pour qu'il s'exerce de manière autonome (annexe 2). On lui explique la consigne, soit qu'il doit classer les mots dans le tableau en plaçant ceux qui contiennent un "c" doux dans l'espace prévu à cet effet et qu'il doit indiquer les mots qui contiennent un "c" dur dans l'espace prévu pour cela. On fait reformuler la consigne à l'enfant et lui explique à nouveau, au besoin.  Lorsqu'il a terminé sa feuille d'exercice, on la corrige ensemble en effectuant chacune des étapes de la stratégie au tableau.
On invite finalement le jeune à réutiliser cette stratégie lorsqu'il lire des mots et des phrases qui contiennent un "c" ou un "g".


Raoul est un garçon, présenté à l'enfant à l'aide d'une marionnette, qui est en colère puisqu'il se chicane avec les "c" et les "g". Ainsi, à chaque fois qu'une lettre du prénom "Raoul" se trouve immédiatement après le "c" et le "g", cette dernière lettre se fâche et produit sons dur. 

*La marionnette est très importante puisqu'elle crée un impact visuel chez le jeune, qui sera alors plus enclin à ce souvenir de ce "truc" lorsqu'il sera utile pour lui de l'utiliser.

Après avoir raconté cette courte mise en contexte à l'enfant, on valide avec lui ce que Raoul affirme:
On écrit une syllabe avec la lettre "c" devant le "r", puis de devant le "a", et ainsi de suite pour toutes les lettres du nom Raoul et on demande à l'enfant de nous dire le sons de chacune de ces syllabes, qui produiront toutes un sons dur. Puis, nous reprenons l'exercice avec la lettre "g". Ensuite, pour confirmer à l'élève que le "c" et le "g" crées un son dur seulement quand elles sont jumelées avec le les lettres du prénom de Raoul , on écrit une syllabe avec la lettre "c" devant le "y", puis le "i" et le "e", et on demande au jeune de nous dire encore une fois le sons de chacune de ces syllabes, qui produiront un son doux. Puis, nous reprenons l'exercice avec la lettre "g".





Annexe 1




Annexe 2






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