mercredi 9 mars 2016

Un iPad pour l'élève en difficulté

Objectifs :
Utiliser le iPad comme outil d'apprentissage

La technologie étant très présente dans la vie de cette génération d'élèves, il est devenu primordial pour l'enseignant d'ajuster ses interventions en utilisant celles-ci dans un but pédagogique. Le iPad peut s'avérer un outil d'apprentissage très efficace si on l'utilise à bon escient. Il faut dire que l'outil en soi devient très attirant pour l'élève et, s'il est bien utilisé, devient un outil remarquable dans le développement des compétences en lecture, écriture et mathématique. On peut l'utiliser presque sans limites si on use de stratégies et d'ingéniosité. Les applications fournissent à l'élève la possibilité de développer ses compétences en travaillant diverses notions d'apprentissage. Comme les applications destinées à l'élève sont construites en donnant un feedback immédiat à l'élève, celui-ci peut l'utiliser avec autonomie aussi à l'école qu'à la maison. Cependant, pour que l'utilisation du iPad à des fins pédagogiques soit efficace, il faut prendre le temps d'explorer l'application avec l'élève et de faire un enseignement explicite des notions à travailler.

Les bases de l'utilisation du iPad avec l'élève :
1. L'enseignant doit manipuler le iPad pour en devenir à l'aise avec son utilisation.
2. L'enseignant cible un objectif précis à travailler avec l'élève, cette objectif doit être prélevé dans le plan d'action personnalisé de l'élève.
3. L'enseignant choisit des applications dans le répertoire correspondant à l'objectif visé dans le plan d'action. Le choix de plusieurs applications est recommandé pour la variété des exercices et éviter que l'élève devienne blasé par une même application. Cependant, il est important de s'arrêter sur une application pour au moins trois séances afin que l'élève s'habilite à l'utiliser et soit capable de porter une appréciation de l'application.
4. L'enseignant mentionne l'intention d'apprentissage à l'élève et de l'utilité de pratiquer les notions de l'application.
5. L'enseignant fait un modelage à l'élève pour montrer comment utiliser l'application et démontrer les stratégies à utiliser pour réaliser les activités de l'application.
6. L'élève s'habilite à utiliser l'application en pratique guidée par l'enseignant.
7. L'élève utilise l'application de lui-même.
8. À l'aide de différents exercices, l'enseignant s'assure que l'élève face le transfert de ses apprentissages du iPad à un travail réalisé en classe.


Sur ces bases, il est bien sure possible de faire une utilisation pédagogique du iPad à la maison de manière simple. Même les devoirs de la semaine peuvent être fait sur un iPad grâce à des applications telles que Allo Prof. Cet outil est donc polyvalent et motivera sans aucun doute vos jeunes à persévérer dans leurs apprentissages!

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