Objectifs :
Utiliser
le iPad comme outil d'apprentissage
La
technologie étant très présente dans la vie de cette génération
d'élèves, il est devenu primordial pour l'enseignant d'ajuster
ses interventions en utilisant celles-ci dans un but pédagogique. Le
iPad peut s'avérer un outil d'apprentissage très efficace si on
l'utilise à bon escient. Il faut dire que l'outil en soi devient
très attirant pour l'élève et, s'il est bien utilisé, devient un
outil remarquable dans le développement des compétences en lecture,
écriture et mathématique. On peut l'utiliser presque sans limites
si on use de stratégies et d'ingéniosité. Les applications
fournissent à l'élève la possibilité de développer ses
compétences en travaillant diverses notions d'apprentissage. Comme
les applications destinées à l'élève sont construites en donnant
un feedback immédiat à l'élève, celui-ci peut l'utiliser avec
autonomie aussi à l'école qu'à la maison. Cependant, pour que
l'utilisation du iPad à des fins pédagogiques soit efficace, il
faut prendre le temps d'explorer l'application avec l'élève et de
faire un enseignement explicite des notions à travailler.
Les
bases de l'utilisation du iPad avec l'élève :
1.
L'enseignant doit manipuler le iPad pour en devenir à l'aise
avec son utilisation.
2.
L'enseignant cible un objectif précis à travailler avec
l'élève, cette objectif doit être prélevé dans le plan d'action
personnalisé de l'élève.
3.
L'enseignant choisit des applications dans le répertoire
correspondant à l'objectif visé dans le plan d'action. Le choix de
plusieurs applications est recommandé pour la variété des
exercices et éviter que l'élève devienne blasé par une même
application. Cependant, il est important de s'arrêter sur une
application pour au moins trois séances afin que l'élève
s'habilite à l'utiliser et soit capable de porter une appréciation
de l'application.
4.
L'enseignant mentionne l'intention d'apprentissage à l'élève
et de l'utilité de pratiquer les notions de l'application.
5.
L'enseignant fait un modelage à l'élève pour montrer comment
utiliser l'application et démontrer les stratégies à utiliser pour
réaliser les activités de l'application.
6.
L'élève s'habilite à utiliser l'application en pratique guidée
par l'enseignant.
7.
L'élève utilise l'application de lui-même.
8.
À l'aide de différents exercices, l'enseignant s'assure que
l'élève face le transfert de ses apprentissages du iPad à un
travail réalisé en classe.
Sur ces bases, il est bien sure possible de faire une utilisation pédagogique du iPad à la maison de manière simple. Même les devoirs de la semaine peuvent être fait sur un iPad grâce à des applications telles que Allo Prof. Cet outil est donc polyvalent et motivera sans aucun doute vos jeunes à persévérer dans leurs apprentissages!
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