dimanche 13 mars 2016

L'enseignement gagnant des mathématiques

Objectifs :
Optimiser son enseignement des mathématiques

La mathématique est un domaine d'apprentissage qui pose souvent problème chez les élèves du primaire. C'est pourquoi une multitude de techniques d'enseignement et d'exercices ciblées ont déjà été créés pour pallier ces difficultés. Ainsi, cette article ne vise pas à vous enseigner l'une de ces techniques, mais plutôt à vous outiller sur l'approche à adopter lors de l'enseignement des mathématiques, toutes notions confondues.

De plus, en vous basant sur ces conseils, vous serez en mesure de bien sélectionner les activités qui vous seront proposer à l'avenir. Vous pourrez même les adapter de sorte qu'elles incluent l'ensemble des solutions gagnantes en mathématique présentées ci-dessous.

** L'enseignement présenté ici s'applique à un groupe d'élève. Toutefois, il est simple de l'adapter de manière à l'utiliser avec un élève seulement. L'important, c'est d'avoir les bases. Pour le reste, utilisez votre imagination et faites-vous confiance !

Conditions gagnantes en mathématiques :

1. PROMOUVOIR UNE ATTITUDE POSITIVE
* Aider les élèves à réaliser la présence de la mathématique dans leur vie.
* Utiliser des problèmes variés et stimulants provenant de la vie quotidienne des élèves.
* Accepter l'erreur et la prise de risque.
* Laisser les élèves interagir entre eux.
* Permettre aux élèves de participer activement aux expériences mathématiques.

2. PROPOSER DES TÂCHES ADAPTÉES AU NIVEAU DES ÉLÈVES
* Accepter que l'apprentissage soit plus difficile ou plus lent pour certains, tout en maintenant des exigences élevés.
* Offrir des défis se situant dans leur zone proximale (objectifs réalisables) de développement.
* Faire preuve de souplesse en permettant aux élèves d'utiliser leurs propres stratégies et les inciter à en explorer de nouvelles.
* Considérer les différentes façons de réfléchir et de raisonner comme des pistes permettant de mieux comprendre le cheminement des élèves.
* Diversifier les types de regroupements des élèves.
* Avoir une solide compréhension du développement, de l'articulation et de la progression des concepts et processus mathématiques afin de rendre leur apprentissage accessible.

3. METTRE L'ACCENT SUR LA COMPRÉHENSION ET LA CONSTRUCTION DES CONCEPTS
* Amener les élèves à utiliser des processus personnels pour démontrer leur compréhension.
* Recourir à des modes de représentation variés.
* Miser sur la compréhension plutôt que sur la mémorisation.
* Alterner entre l'exploration et l'enseignement systémique.
* Utiliser du matériel de manipulation varié.
* S'appuyer sur les connaissances antérieures des élèves.
* Démontrer explicitement les liens entre les différents concepts.
* Encourager le développement des stratégies d'autorégulation.

4. RECONNAÎTRE L'IMPORTANCE DE LA MÉTACOGNITION
* Guider les élèves dans leur processus de réflexion par un questionnement favorisant le raisonnement et la réflexion
* Susciter la réflexion avant, pendant et après la tâche 
* Modéliser des stratégies métacognitives.

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