Objectifs :
Optimiser
son enseignement des mathématiques
La
mathématique est un domaine d'apprentissage qui pose souvent
problème chez les élèves du primaire. C'est pourquoi une multitude
de techniques d'enseignement et d'exercices ciblées ont déjà été
créés pour pallier ces difficultés. Ainsi, cette article ne vise
pas à vous enseigner l'une de ces techniques, mais plutôt à vous
outiller sur l'approche à adopter lors de l'enseignement des
mathématiques, toutes notions confondues.
De
plus, en vous basant sur ces conseils, vous serez en mesure de bien
sélectionner les activités qui vous seront proposer à l'avenir.
Vous pourrez même les adapter de sorte qu'elles incluent l'ensemble
des solutions gagnantes en mathématique présentées ci-dessous.
** L'enseignement présenté ici s'applique à un groupe d'élève.
Toutefois, il est simple de l'adapter de manière à l'utiliser avec
un élève seulement. L'important, c'est d'avoir les bases. Pour le
reste, utilisez votre imagination et faites-vous confiance !
Conditions
gagnantes en mathématiques :
1.
PROMOUVOIR
UNE ATTITUDE POSITIVE
*
Aider les élèves à réaliser la présence de la mathématique dans
leur vie.
*
Utiliser des problèmes variés et stimulants provenant de la vie
quotidienne des élèves.
*
Accepter l'erreur et la prise de risque.
*
Laisser les élèves interagir entre eux.
*
Permettre aux élèves de participer activement aux expériences
mathématiques.
2.
PROPOSER
DES TÂCHES ADAPTÉES AU NIVEAU DES ÉLÈVES
*
Accepter que l'apprentissage soit plus difficile ou plus lent pour
certains, tout en maintenant des exigences élevés.
*
Offrir des défis se situant dans leur zone proximale (objectifs
réalisables) de
développement.
*
Faire preuve de souplesse en permettant aux élèves d'utiliser leurs
propres stratégies et les inciter à en explorer de nouvelles.
*
Considérer les différentes façons de réfléchir et de raisonner
comme des pistes permettant de mieux comprendre le cheminement des
élèves.
*
Diversifier les types de regroupements des élèves.
*
Avoir une solide compréhension du développement, de l'articulation
et de la progression des concepts et processus mathématiques afin de
rendre leur apprentissage accessible.
3.
METTRE
L'ACCENT SUR LA COMPRÉHENSION ET LA CONSTRUCTION DES CONCEPTS
*
Amener les élèves à utiliser des processus personnels pour
démontrer leur compréhension.
*
Recourir à des modes de représentation variés.
*
Miser sur la compréhension plutôt que sur la mémorisation.
*
Alterner entre l'exploration et l'enseignement systémique.
*
Utiliser du matériel de manipulation varié.
*
S'appuyer sur les connaissances antérieures des élèves.
*
Démontrer explicitement les liens entre les différents concepts.
*
Encourager le développement des stratégies d'autorégulation.
4.
RECONNAÎTRE
L'IMPORTANCE DE LA MÉTACOGNITION
*
Guider les élèves dans leur processus de réflexion par un
questionnement favorisant le raisonnement et la réflexion
*
Susciter la réflexion avant, pendant et après la tâche
* Modéliser des stratégies métacognitives.
* Modéliser des stratégies métacognitives.
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