samedi 26 mars 2016

La mascarade des mots

Objectifs :
Développer la conscience phonologique
Développer la conscience phonémique

L'apprentissage de la lecture chez l'enfant passe d'abord par le développement de sa conscience phonologique, c'est-à-dire son habileté à identifier et à manipuler les mots dans une phrase et les parties d’un mot (les syllabes, les rimes et les phonèmes). Ensuite vient l'étape du développement de la conscience phonémique, qui est le plus haut niveau de la conscience phonologique. Celle-ci correspond à l’habileté à identifier et à manipuler les phonèmes, soit la plus petite unité de son capable de produire un changement de sens dans un mot. De plus, la substitution phonémique est une opération phonologique qui développe l'habileté à observer les différences et les ressemblances entre les mots, ce qui contribue à faciliter la lecture globale de l'enfant ainsi que son acquisition des représentations orthographiques. C'est pourquoi le développement de ces deux habileté est visé par l'activité suivante.

Dans un premier temps, l'enseignant présente un mot à l'élève, par exemple le mot « mouche ». Il lui demande ensuite ce qui se passe lorsqu'on remplace la première lettre du mot, soit le « m », par une autre lettre, telle que la lettre « b ». Le mot se transforme alors en un nouveau mot : « bouche ». L'enseignant reprend l'exercice avec le mot initial en changeant la première lettre par une autre, telle que la lettre « l ». Encore une fois, le mot est transformé et forme un nouveau mot : « louche ». L'enseignant peut continuer l'exercice en changeant ainsi le phonème initial, ou bien recommencer avec un mot différent. Il peut également demander à l'enfant de proposer des mots qui se transforment lorsqu'on change le premier son.

* Il existe une multitude de mots avec lesquelles cette activité peut être fait, tel que présenté à l'annexe 1.

Annexe 1: liste de mots




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