Objectifs :
Développer
la conscience phonologique
Développer
la conscience phonémique
L'apprentissage
de la lecture chez l'enfant passe d'abord par le développement de sa
conscience phonologique, c'est-à-dire son habileté à identifier
et à manipuler les mots dans une phrase et les parties d’un mot
(les syllabes, les rimes et les phonèmes). Ensuite vient l'étape
du développement de la conscience phonémique, qui est le plus haut
niveau de la conscience phonologique. Celle-ci correspond à
l’habileté à identifier et à manipuler les phonèmes, soit
la plus petite unité de son capable de produire un changement de
sens dans un mot. De plus, la substitution phonémique est une
opération phonologique qui développe l'habileté à observer les
différences et les ressemblances entre les mots, ce qui contribue à
faciliter la lecture globale de l'enfant ainsi que son acquisition
des représentations orthographiques. C'est pourquoi le développement
de ces deux habileté est visé par l'activité suivante.
Dans
un premier temps, l'enseignant présente un mot à l'élève, par
exemple le mot « mouche ». Il lui demande ensuite ce qui
se passe lorsqu'on remplace la première lettre du mot, soit le
« m », par une autre lettre, telle que la lettre « b ».
Le mot se transforme alors en un nouveau mot : « bouche ».
L'enseignant reprend l'exercice avec le mot initial en changeant la
première lettre par une autre, telle que la lettre « l ».
Encore une fois, le mot est transformé et forme un nouveau mot :
« louche ». L'enseignant peut continuer l'exercice en
changeant ainsi le phonème initial, ou bien recommencer avec un mot
différent. Il peut également demander à l'enfant de proposer des
mots qui se transforment lorsqu'on change le premier son.
*
Il existe une multitude de mots avec lesquelles cette activité peut
être fait, tel que présenté à l'annexe 1.
Annexe 1: liste de mots
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