lundi 4 avril 2016

Le jeu du nombre mistère

Objectif(s):
- Comparer des nombres
- Comprendre les liens de prédécession et de succession des nombres

Pratiquer un apprentissage sous forme de jeux permet de consolider rapidement la notion pour que l'élève soit ensuite en mesure de l'utiliser dans un contexte plus théorique. Ainsi, l'activité proposée ici est un jeux, particulièrement rapide et simple à réaliser, tant à la maison que dans un cadre scolaire. Celle-ci nécéssite seulement d'avoir une droite numérique (numéroté) de la suite de nombre que l'on souhaite travailler avec le jeune, qui peut même être fait par celui-ci sur une feuille blanche, ainsi qu'une petite quantité de pâte adhésive réutilisable ou de pâte à modeler.

Pour commencer, l'enseignant dit à l'élève qu'il a noté un nombre qui se situe sur la droite numérique qui lui est présentée. Il lui explique que celui-ci devra tenter de deviner de quel nombre il s'agit. Ainsi, lorsque l'élève dit un nombre, l'enseignant lui répond que le nombre est exact, si tel est le cas, ou bien il lui précise si ce nombre est plus grand ou plus petit que le nombre qu'il a choisit au départ. L'élève colle alors un morceau de pâte adhésive sur le nombre inexact pour rétrécir sa droite numérique. Chaque nombre inexact rétrécit donc les possibilités, facilement visible sur la droite numérique. La partie se poursuit ainsi jusqu'à ce que l'élève devine le nombre noté par l'enseignant. Il est ensuite possible de commencer une nouvelle partie, en inversant les rôles si le jeune le souhaite. 

Exemple d'une partie: Les nombres de 100 à 200
1. L'enseignant note le nombre 176, qu'il ne montre pas à l'élève.
2. L'élève tente de deviner ce nombre. Il demande à l'enseignant s'il s'agit du nombre 170.
3. L'enseignant lui répond que sa réponse est inexacte et que le nombre qu'il a choisit est plus grand que celui qu'il a nommé.
4. L'élève pose un morceau de pâte adhésive sur le nombre 170 pour se rappeler que tous les nombres en-dessous de celui-ci sont éliminés.
5.  L'élève tente à nouveau de deviner le nombre, en proposant cette fois le nombre 180.
6.  L'enseignant lui répond que sa réponse est inexacte et que le nombre qu'il a choisit est plus petit que celui qu'il a nommé.
7. L'élève pose un morceau de pâte adhésive sur le nombre 180 pour se rappeler que tous les nombres au-dessus de celui-ci sont éliminés. Sa droite numérique se limite donc maintenant aux nombres entre 170 et 180.
8. L'élève tente à nouveau de deviner le nombre, en proposant cette fois le nombre 175.
9. L'enseignant lui répond que sa réponse est inexacte et que le nombre qu'il a choisit est plus grand que celui qu'il a nommé.
10. L'élève pose un morceau de pâte adhésive sur le nombre 175 pour se rappeler que tous les nombres en-dessous de celui-ci sont éliminés.
11. L'élève tente à nouveau de deviner le nombre, en proposant cette fois le nombre 177.
12. L'enseignant lui répond que sa réponse est inexacte et que le nombre qu'il a choisit est plus petit que celui qu'il a nommé.
13. L'élève pose un morceau de pâte adhésive sur le nombre 177 pour se rappeler que tous les nombres au-dessus de celui-ci sont éliminés. Sa droite numérique se limite donc maintenant aux nombres entre 175 et 177. Il est donc certain que le nombre noté par l'enseignant est 176.

Ce jeu est une façon simple et surtout amusante d'amener le jeune à faire des liens de précession et de succession entres les nombres, c'est-à-dire de trouver les nombres plus petits ou plus grands, lorsqu'il doit se servir des réponses de l'enseignant pour rétrécir sa droite numérique. De plus, il compare continuellement les nombres entre eux puisqu'à chaque fois qu'il propose un nombre, il doit d'abord se demander si celui-ci faut partie de la liste de nombres possibles (en se référant à sa droite numérique). Évidemment, la droite numérique n'est pas obligatoire. Toutefois, considérant que le jeune est en apprentissage, ce support visuel est un atout qui augmente la fluidité et l'assurance de ce dernier lorsqu'il propose des nombres, en plus de dynamiser l'activité et de concrétiser les mathématiques. Par ailleurs, ce jeu, que les enfants apprécient à coup sûre, n'a aucune contrainte de temps et ne demande que très peu de matériel!




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