Objectifs :
Développer
la fluidité en lecture
Lorsqu'il
est question de la fluidité en lecture, il s'agit en fait de la
l’habileté de l'enfant à lire un texte avec exactitude et
rapidité. Généralement, les élèves qui lisent de manière
fluide comprennent bien les textes qu’ils lisent puisqu'il est
nécessaire de lire de manière fluide pour pouvoir se concentrer
sur la signification du texte. Toutefois, une lecture fluide ne
garantit pas automatiquement la compréhension. En effet, certains
lecteurs ne comprennent pas les textes qu’ils lisent, et ce,
malgré une lecture exacte et aisée. Les
activités sur la fluidité en lecture de texte s’adressent donc
aux élèves qui décodent avec exactitude les mots écrits, mais
qui ont une lecture hésitante ou très lente. Elles ont pour but
d’améliorer la vitesse, le rythme et l’expression de la lecture
et non d’améliorer l’exactitude de la lecture. Les plus
efficaces pour développer les habiletés de fluidité en lecture
sont les activités de relecture du même texte, telles que
présentées ci-dessous, qui consistent à demander à un élève
de relire plusieurs fois le même passage. Pour que l'activité
soient efficace, il est important que l’enfant soit capable de lire
95% des mots de ce passage correctement.
Activité
1 :
Afin
de favoriser le développement d’une lecture fluide chez le
lecteur moins habile, il convient de lui offrir un modèle de
lecture fluide (un enseignant ou un parent) et de lui demander
d’imiter ce modèle. Dans cette activité structurée, le modèle
lit aux élèves un court passage avec expression et en respectant
les marques de ponctuation (les pauses). Ensuite, l'enfant lit la
partie lue par le modèle de la même façon que ce dernier. Cette
lecture dites en écho se poursuit pour tout le passage.
Activité
2 :
Pour
débuter, l’adulte sélectionne un passage d'environ 100 mots qui
correspond au degré d’autonomie de l’élève
1. La première journée, il chronomètre le temps pris par l’enfant pour lire ces 100 mots. Dans un tableau, il inscrit le titre de l’histoire, la date et le temps de lecture du jeune
2. Les deuxième, troisième et quatrième jours, l’élève relit le même passage et inscrit de nouveau son temps de lecture dans un tableau.
3. Le cinquième jour, celui-ci relit une autre fois le même passage et inscrit une dernière fois son temps de lecture dans son tableau. L’adulte peut alors tracer un graphique des temps de lecture de l'enfant pour illustrer sa progression. Il sélectionne ensuite un autre passage pour l’élève et recommence cette activité autant de fois que désiré.
1. La première journée, il chronomètre le temps pris par l’enfant pour lire ces 100 mots. Dans un tableau, il inscrit le titre de l’histoire, la date et le temps de lecture du jeune
2. Les deuxième, troisième et quatrième jours, l’élève relit le même passage et inscrit de nouveau son temps de lecture dans un tableau.
3. Le cinquième jour, celui-ci relit une autre fois le même passage et inscrit une dernière fois son temps de lecture dans son tableau. L’adulte peut alors tracer un graphique des temps de lecture de l'enfant pour illustrer sa progression. Il sélectionne ensuite un autre passage pour l’élève et recommence cette activité autant de fois que désiré.
*Plusieurs
textes différents peuvent être utilisés pour réaliser cette
activité. Cependant, il faut s’assurer que les textes proposés
au jeune augmentent en niveau de difficulté tout en demeurant
intéressant pour celui-ci et adapté à son niveau d'autonomie.
Évidemment, il existe une multitude d'activité visant
l'amélioration de la fluidité en lecture. J'ai sélectionné
celles-ci puisqu'elles nécessitent très peu de matériel et
qu'elles créent une belle motivation pour les jeunes, qui voient
leur évolution en lecture sur une courte période de temps.
Ce type d'activité est utilisé plutôt fréquemment dans un cadre scolaire. Si vous souhaitez voir de quelle façon sont comptabilisé et évalué les résultats des jeunes lors de ces activités, je dépose ici une grille d'évaluation prévue à cet effet.
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