samedi 9 avril 2016

Développer la fluidité en lecture par la relecture

Objectifs :
Développer la fluidité en lecture

Lorsqu'il est question de la fluidité en lecture, il s'agit en fait de la l’habileté de l'enfant à lire un texte avec exactitude et rapidité. Généralement, les élèves qui lisent de manière fluide comprennent bien les textes qu’ils lisent puisqu'il est nécessaire de lire de manière fluide pour pouvoir se concentrer sur la signification du texte. Toutefois, une lecture fluide ne garantit pas automatiquement la compréhension. En effet, certains lecteurs ne comprennent pas les textes qu’ils lisent, et ce, malgré une lecture exacte et aisée. Les activités sur la fluidité en lecture de texte s’adressent donc aux élèves qui décodent avec exactitude les mots écrits, mais qui ont une lecture hésitante ou très lente. Elles ont pour but d’améliorer la vitesse, le rythme et l’expression de la lecture et non d’améliorer l’exactitude de la lecture. Les plus efficaces pour développer les habiletés de fluidité en lecture sont les activités de relecture du même texte, telles que présentées ci-dessous, qui consistent à demander à un élève de relire plusieurs fois le même passage. Pour que l'activité soient efficace, il est important que l’enfant soit capable de lire 95% des mots de ce passage correctement.

Activité 1 :
Afin de favoriser le développement d’une lecture fluide chez le lecteur moins habile, il convient de lui offrir un modèle de lecture fluide (un enseignant ou un parent) et de lui demander d’imiter ce modèle. Dans cette activité structurée, le modèle lit aux élèves un court passage avec expression et en respectant les marques de ponctuation (les pauses). Ensuite, l'enfant lit la partie lue par le modèle de la même façon que ce dernier. Cette lecture dites en écho se poursuit pour tout le passage.

Activité 2 :
Pour débuter, l’adulte sélectionne un passage d'environ 100 mots qui correspond au degré d’autonomie de l’élève


1. La première journée, il chronomètre le temps pris par l’enfant pour lire ces 100 mots. Dans un tableau, il inscrit le titre de l’histoire, la date et le temps de lecture du jeune

2. Les deuxième, troisième et quatrième jours, l’élève relit le même passage et inscrit de nouveau son temps de lecture dans un tableau.
3. Le cinquième jour, celui-ci relit une autre fois le même passage et inscrit une dernière fois son temps de lecture dans son tableau. L’adulte peut alors tracer un graphique des temps de lecture de l'enfant pour illustrer sa progression. Il sélectionne ensuite un autre passage pour l’élève et recommence cette activité autant de fois que désiré.
*Plusieurs textes différents peuvent être utilisés pour réaliser cette activité. Cependant, il faut s’assurer que les textes proposés au jeune augmentent en niveau de difficulté tout en demeurant intéressant pour celui-ci et adapté à son niveau d'autonomie. Évidemment, il existe une multitude d'activité visant l'amélioration de la fluidité en lecture. J'ai sélectionné celles-ci puisqu'elles nécessitent très peu de matériel et qu'elles créent une belle motivation pour les jeunes, qui voient leur évolution en lecture sur une courte période de temps.

Ce type d'activité est utilisé plutôt fréquemment dans un cadre scolaire. Si vous souhaitez voir de quelle façon sont comptabilisé et évalué les résultats des jeunes lors de ces activités, je dépose ici une grille d'évaluation prévue à cet effet.




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