dimanche 17 avril 2016

Le classement des fuseaux

Objectifs :
- Associer une quantité à un symbole mathématique
- Dénombrer et regrouper de petites quantités
- Apprendre à s'autocorriger

À partir du moment où un enfant reconnaît les chiffres de 0 à 9, il est possible d'entreprendre avec lui la réalisation de cette activité. Pour s'y faire, vous aurez besoin de deux plateaux de classement Montessori semblables à ceux présentés à l'annexe 1 ainsi que quarante-cinq fuseaux, qui sont en fait des bâtonnets de bois. Pour débuter l'activité, l'enseignant explique au jeune qu'il devra insérer la bonne quantité de fuseaux dans les compartiments numérotés. Il fait alors un modelage de la tâche que l'enfant aura à accomplir. L'enseignant lit alors le chiffre inscrit sur le premier compartiment, soit le zéro, et n'y dépose aucun fuseaux. Il lit ensuite le chiffre inscrit sur le deuxième compartiment, soit le un, et y dépose un fuseaux. Il fait ce procédé pour tous les chiffres des deux plateaux en prenant soin de compter les fuseaux à voix haute lorsqu'il les dépose des les compartiments. Un tel dénombrement permet d'associer un nombre de fuseaux précis au chiffre qu'il représente. Lorsqu'il a complété la tâche, il ne reste plus de fuseaux en dehors des compartiments. L'enseignant précise à l'enfant que c'est de cette façon qu'il sait n'avoir fait aucune erreur au cours de l'activité, puisque s'il lui reste des fuseaux, c'est qu'il a omis d'en mettre dans certains compartiments, et que s'il lui en manque, c'est qu'il en a mis de trop.

C'est maintenant au tour du jeune de réaliser l'activité. L'enseignant lui remet donc la pile de fuseaux pour qu'il les insère dans les compartiments. Pendant qu'il s'active à la tâche, l'adulte l'observe, mais n'intervient pas si le jeune se trompe. Tel que mentionné ci-haut, l'activité est fait de manière à ce que l'enfant constate par lui-même qu'il a fait une erreur. En effet, lorsqu'il a terminé, il ne doit pas lui rester de fuseaux et il doit en avoir la bonne quantité dans chaque compartiment. S'il n'arrive pas à ce résultat, l'enseignant demande au jeune de vérifier son travail et d'y apporter les correctifs nécessaires, en reprenant l'activité du début au besoin. L'enfant changera sans doute sa méthode de travail de lui-même après avoir constaté son erreur, parfois après l'avoir fait à quelques reprises, c'est pourquoi il faut le laisser les constater en évitant de lui mentionné d'emblée. Il développera ainsi ses méthodes de travail et sa capacité à s'autocorriger.



Annexe 1 : Plateaux de classement Montessori 



Aucun commentaire: