mardi 5 avril 2016

Projet parascolaire: Une histoire racontée

Objectif(s) :
- Utiliser les technologies pour augmenter l’intérêt des élèves pour la lecture
Les activités parascolaires étant réalisées dans le but de motiver les jeunes dans leurs apprentissages, tels que mentionnés ci-haut, j'ai proposé à une direction d’école, avec l'aide de l'enseignante en orthopédagogie, la création de l'une de ces activités. Une fois cette proposition acceptée, l'enseignante m'a fait part d'une problématique au niveau de la lecture. Celle-ci m'a expliqué que les nouvelles technologies, telles que les ordinateurs et les tablettes électroniques, détournent grandement l'intérêt des élèves pour la lecture, qui décline apparemment très rapidement. Ce manque d'intérêt est problématique puisqu'il est évident que les jeunes qui ont de bonnes aptitudes en lecture réussissent mieux dans l'ensemble de leurs cours, comparativement à ceux qui ont de la difficulté à lire adéquatement. Parallèlement à cette récente problématique, j'ai opté pour une activité parascolaire qui favoriserait l'intérêt des jeunes pour la lecture en utilisant leur soif d'électronique. Ainsi, toujours en étroite collaboration avec l’enseignante, j'ai élaboré le projet parascolaire «une histoire racontée». Le projet implique la participation volontaire de quelques élèves de quatrième année. Ces élèves ont le mandat de se choisir un livre d'histoire qu'ils doivent apprendre à lire à voix haute pour ensuite être filmé au moment de leur lecture. La vidéo servira par la suite de ressources électroniques aux enseignants du préscolaire et de première année. Évidemment, ces élèves recevront une légère formation pour développer leurs habiletés en terme de lecture d'histoires destinées aux tout-petits. Ils auront également la possibilité de créer leur propre diaporama, qui sera finalement gravé sur un DVD. Bien que cette dernière partie implique une charge de travail supplémentaire, l'intention derrière celle-ci est toujours de hausser l'intérêt des élèves pour la lecture et de leur donner la motivation de s'impliquer dans l'activité. Quant aux plus jeunes, ils seront sans doute plus intéressés de visionner ces histoires, à la télévision ou sur l'ordinateur de la classe, que de simplement les écouter avec les méthodes traditionnelles.

Les résultats de ce projet parascolaire à court terme se sont avérés très enrichissants sur le plan académique. Dès le départ, les élèves de quatrième année ont démontré un fort intérêt pour l'activité. Ainsi, les cinq élèves inscrits ont participé activement aux ateliers préparatoires en plus de relire leur livre de lecture respectif en dehors des périodes de rencontre. Leurs progrès étaient visibles d'une rencontre à l'autre, et ce, malgré le peu de temps qui les séparait. Cette motivation, dont l'ampleur était inattendue, est apparemment dût à la création de vidéo. En effet, les enfants accordaient une grande importance à leur performance devant la caméra, de sorte qu'ils prenaient le projet très au sérieux. Le stress initial que représentait la caméra s'est rapidement transformé en excitation, et leur niveau de lecture s'en ais évidemment ressenti tout aussi rapidement. Ceux-ci ont même offert d'entreprendre la lecture d'un second livre dans le but de se faire filmer à nouveau, proposition que nous avons acceptée avec plaisir! En somme, les apprentissages réalisés par les cinq élèves sont considérables au niveau de leur lecture, ce qui sera sans doute visible dans l'ensemble de leurs résultats scolaires à long terme.

Voici un extrait du produit final :




Dans le cas des enseignants, j’espère que cet article vous inspire à la réalisation de projets parascolaires en lien avec les technologies, avec lesquelles vous captiverez sans aucun doute vos élèves ! Pour ce qui est des parents, n’hésitez pas à proposer des idées semblables à l’enseignante de votre enfant, qui cherche peut être son prochain sujet d’activité parascolaire !

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