Objectif(s) :
-
Utiliser les technologies pour augmenter l’intérêt des élèves
pour la lecture
Les
activités parascolaires étant réalisées dans le but de motiver
les jeunes dans leurs apprentissages, tels que mentionnés ci-haut,
j'ai proposé à une direction d’école, avec l'aide de
l'enseignante en orthopédagogie, la création de l'une de ces
activités. Une fois cette proposition acceptée, l'enseignante m'a
fait part d'une problématique au niveau de la lecture. Celle-ci m'a
expliqué que les nouvelles technologies, telles que les ordinateurs
et les tablettes électroniques, détournent grandement l'intérêt
des élèves pour la lecture, qui décline apparemment très
rapidement. Ce manque d'intérêt est problématique puisqu'il est
évident que les jeunes qui ont de bonnes aptitudes en lecture
réussissent mieux dans l'ensemble de leurs cours, comparativement à
ceux qui ont de la difficulté à lire adéquatement. Parallèlement
à cette récente problématique, j'ai opté pour une activité
parascolaire qui favoriserait l'intérêt des jeunes pour la lecture
en utilisant leur soif d'électronique. Ainsi, toujours en étroite
collaboration avec l’enseignante, j'ai élaboré le projet
parascolaire «une histoire racontée». Le projet implique la
participation volontaire de quelques élèves de quatrième année.
Ces élèves ont le mandat de se choisir un livre d'histoire qu'ils
doivent apprendre à lire à voix haute pour ensuite être filmé au
moment de leur lecture. La vidéo servira par la suite de ressources
électroniques aux enseignants du préscolaire et de première année.
Évidemment, ces élèves recevront une légère formation pour
développer leurs habiletés en terme de lecture d'histoires
destinées aux tout-petits. Ils auront également la possibilité de
créer leur propre diaporama, qui sera finalement gravé sur un DVD.
Bien que cette dernière partie implique une charge de travail
supplémentaire, l'intention derrière celle-ci est toujours de
hausser l'intérêt des élèves pour la lecture et de leur donner la
motivation de s'impliquer dans l'activité. Quant aux plus jeunes,
ils seront sans doute plus intéressés de visionner ces histoires, à
la télévision ou sur l'ordinateur de la classe, que de simplement
les écouter avec les méthodes traditionnelles.
Les
résultats de ce projet parascolaire à court terme se sont avérés
très enrichissants sur le plan académique. Dès le départ, les
élèves de quatrième année ont démontré un fort intérêt pour
l'activité. Ainsi, les cinq élèves inscrits ont participé
activement aux ateliers préparatoires en plus de relire leur livre
de lecture respectif en dehors des périodes de rencontre. Leurs
progrès étaient visibles d'une rencontre à l'autre, et ce, malgré
le peu de temps qui les séparait. Cette motivation, dont l'ampleur
était inattendue, est apparemment dût à la création de vidéo. En
effet, les enfants accordaient une grande importance à leur
performance devant la caméra, de sorte qu'ils prenaient le projet
très au sérieux. Le stress initial que représentait la caméra
s'est rapidement transformé en excitation, et leur niveau de lecture
s'en ais évidemment ressenti tout aussi rapidement. Ceux-ci ont même
offert d'entreprendre la lecture d'un second livre dans le but de se
faire filmer à nouveau, proposition que nous avons acceptée avec
plaisir! En somme, les apprentissages réalisés par les cinq élèves
sont considérables au niveau de leur lecture, ce qui sera sans doute
visible dans l'ensemble de leurs résultats scolaires à long terme.
Voici
un extrait du produit final :
Dans
le cas des enseignants, j’espère que cet article vous inspire à
la réalisation de projets parascolaires en lien avec les
technologies, avec lesquelles vous captiverez sans aucun doute vos
élèves ! Pour ce qui est des parents, n’hésitez pas à
proposer des idées semblables à l’enseignante de votre enfant,
qui cherche peut être son prochain sujet d’activité
parascolaire !
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